Aller au contenu principal
Fermer

Un impact "immédiat" de 11 milliards d'euros : ce que coûterait une loi spéciale pour pallier l'absence de budget 2026
information fournie par Boursorama avec Media Services 16/10/2025 à 17:16

Ces chiffres ont été communiqués par le ministère des Comptes publics.

( AFP / DIMITAR DILKOFF )

( AFP / DIMITAR DILKOFF )

Un "plan B" supérieur à la dizaine de milliards d'euros. En l'absence d'un budget 2026 voté par le Parlement, l'éventuelle entrée en vigueur au 1er janvier d'une loi spéciale garantissant la continuité budgétaire de l'Etat coûterait 11 milliards d'euros à l'économie française, a indiqué jeudi 16 octobre le ministère des Comptes publics, confirmant une information des Echos.

Une telle loi spéciale autoriserait l'Etat à percevoir les impôts existants, tandis que ses dépenses seraient gelées par décret, en attendant le vote d'un réel budget, comme ce fut le cas début 2025 après la censure du gouvernement de Michel Barnier.

Cet impact de 11 milliards d'euros serait "immédiat", selon le ministère des Comptes publics: 3 milliards de recettes en moins en raison d'une croissance réduite de 0,2 point de PIB du fait d'une incertitude accrue; et 8 milliards de mesures d'économies qui ne se feraient pas.

Des décalages à un milliard le mois

Les Echos , qui ont consulté une note détaillant ces chiffres, cite par exemple les pensions de retraites qui resteraient indexées sur l'inflation (3 milliards), alors qu'elles sont gelées dans le projet de loi de finances (PLF) soumis pour examen au Parlement. Le décalage dans le temps de certaines mesures coûterait notamment 1 milliard par mois, a précisé Bercy à l'AFP.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a échappé à quelques voix près jeudi à la censure, le Parti socialiste lui laissant sa chance en échange de sa promesse de suspendre la réforme des retraites. Les débats budgétaires vont désormais pouvoir commencer à l'Assemblée nationale dès la semaine prochaine, le Parlement disposant en tout de 70 jours pour se prononcer sur le PLF, en vue d'une promulgation au plus tard le 31 décembre.

4 commentaires

  • 16 octobre 20:04

    qu’ils regardent combien coûte l’immigration et l’Algérie et combien nous coûte le gouvernement avec leur soit disant écologie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme portant un enfant traverse une rue inondée après de fortes pluies à Wellampitiya, au Sri Lanka, près de Colombo, le 30 novembre 2025 ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 01.12.2025 10:22 

    Dans les villages qui s'étalent au nord de la capitale du Sri Lanka, les inondations sont devenues une routine saisonnière. Alors c'est peu de dire que leurs habitants n'en reviennent pas de la violence de la crue du fleuve Kelani qui les a noyés ce weekend. "Je ... Lire la suite

  • Un homme porte une personne âgée dans une rue inondée, le 30 novembre 2025 à Wellampitiya au Sri Lanka ( AFP / Ishara S. KODIKARA )
    information fournie par AFP 01.12.2025 10:16 

    Secouristes et militaires s'activent lundi pour déblayer les routes et porter assistance aux populations du Sri Lanka et d'Indonésie, touchés par des inondations qui ont causé plus de 1.000 morts et plusieurs centaines de disparus dans quatre pays d'Asie ces derniers ... Lire la suite

  • Vue de la Tour Pleyel, le 16 mai 2024 à Saint-Denis ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 01.12.2025 10:15 

    La France accueille lundi près de 600 experts du climat de l'ONU, le Giec, pour entamer les travaux de son prochain rapport, dans un contexte d'éclatement du consensus international sur le changement climatique. Le rapport doit paraître en 2028 ou 2029. D'ici là, ... Lire la suite

  • BAINS MER MONACO : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 01.12.2025 10:13 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Pages les plus populaires